Architectures - la Maison pour tous de Rikuzentakata

Architectures - la Maison pour tous de Rikuzentakata
  • vo
  • Synopsis:

Après le tsunami de mars 2011 au Japon, un collectif d’architectes animé par Toyo Ito lança le projet des maisons pour tous, des lieux collectifs pour les habitants des villes dévastées. Avec Toyo Ito, trois jeunes architectes, Su Fujimoto, Kumiko Inui, Akihisa Hirata, construisent une de ces maisons à Rikuzentakata. Utilisant les arbres de la forêt détruite, ils créent une image de maison avec un toit pointu, transpercé par 19 troncs. S’enroulant autour des espaces intérieurs, une promenade alterne les escaliers et les terrasses, face au paysage : le quadrillage des rues, la seule trace de la ville disparue. Conçue en six mois, construite en cinq mois, la maison obtient le Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2012.

Equipe du film:

• : Arte France